En cliquant sur "Accepter tout", vous autorisez l'utilisation de tous les cookies (marketing, personnalisation et analytiques) pendant votre visite sur ce site.
Comment peut-on dépenser 50 K€ pour une mission de conseil RH et considérer qu’aucun conseil n’est nécessaire pour concevoir une application métier ?
Idées principales
Déjà, si effectivement une société comprend l’importance d’investir 50 K€ (et souvent plus !) pour une mission de conseil destinée, par exemple - à sélectionner un SIRH, alors la même société comprendra aisément l’importance d’une mission de conseil pour concevoir une application à partir de zéro !
L’origine du problème est la taille / l’expérience / la maturité de la société
A de rares exceptions près, une petite société pense que le conseil qui accompagne le développement d’une application métier fait partie de la prestation de développements - ou même est “offerte”
Mais viendrait-il à l’idée de quelqu’un de faire construire un bâtiment sans s’être interrogé sur sa fonction, son emplacement, ses contraintes, … ? Va-t-on demander aux maçons, aussi qualifiés soient-ils, de construire le bâtiment sur la base de quelques échanges initiaux ? Bien sûr que non. Et pourtant, dans le domaine du développement d’applications, cela semble normal pour certains !
Le terme “agile”, totalement galvaudé, ne doit pas nous faire oublier qu’il y a plusieurs phases, dans tout projet :
“Grandes idées” / positionnement stratégique et fonctionnel / ajustements
On pose les bases : version initiale de la vision (ça, c’est ce que fait Midwoo, justement)
On lance le développements
Maintenant, le truc à bien comprendre, c’est que la démarche “agile” intervient à l’intérieur de chacune de ces grandes phases !
De sorte que la démarche agile s’étend sur toute la durée de vie du projet, depuis le tout premier jour où on en a eu l’idée embryonnaire, jusqu’à la mise en production de l’application, et même au-delà - car il n’y a pas de bonnes raisons de priver les futures évolutions de l’application des bienfaits du product management et d’une démarche agile bien comprise.
Articulation
Problème(s) :
Plus une société est petite, plus il y a de chance qu’elle ne comprenne pas immédiatement l’importance du conseil pour la conception d’une application métier complexe
Or, c’est précisément les plus petites sociétés qui sont le plus exposées au risque financier en cas d’échec d’un projet dû à une absence de conseil !
Solutions(s) :
Montrer (CHIFFRES !) qu’en réalité, intégrer une mission de conseil pour la conception d’une application métier permet en réalité de faire gagner du temps et de l’argent
Ajustement du besoin (fonctionnel)
Informations pertinentes transmises aux prestataires consultés pour un devis le plus précis possible
Une fois le prestataire choisi, les développements commencent dans les meilleures conditions possibles, sur la base d’un ensemble documentaire clair permettant à toute l’équipe de partager la même image mentale du projet à réaliser
Bien sûr (!) l’ensemble documentaire est destiné à évoluer !